•  l'animation : une racontée + un temps de manipulation et d'exploration

Je propose des animations pour les enfants de moins de 4 ans en général (mais les 5/6 ans peuvent également s'y retrouver...)

Elles se passent en 2 temps:

-> un temps de "racontée" où je raconte, chante... et propose  des livres (de 15 à 30 mn selon l'âge des enfants)

-> un temps de manipulation libre des livres et des accessoires utilisés, qui permet aux enfants de s'approprier vraiment ce qu'ils viennent d'écouter et de voir. (environ de 15 mn selon les enfants)

 

On peut choisir un thème ( l'alimentation, les comptines, Noël...), une sélection d'albums qu'on a envie de lire...

et la racontée est ponctuée  de comptines, de jeux de doigts qui permettent à l'enfant de jouer avec les mots et  la musique, tout en gardant un temps pour l'écoute de livres adaptés à son âge.

 

Ces animations peuvent être ponctuelles ou régulières. Je vais par exemple dans certaines structures tous les mois et certaines me demandent 1, 2 ou 3 interventions à une certaine période.

Si vous désirez un devis, vous pouvez le demander ICI.

 

                         Animation du 23 décembre 2017 à mon domicile.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo : Jean Luc Menuet

les petits pingouins sortent de leur maison

 

Photo : Jean Luc Menuet



Lors d'une animation, chaque "raconteur" donne de soi.

C'est lui qui choisit les livres, les accessoires, la trame...

Et il transmet inévitablement  de sa personne, tout simplement car il choisit ce qu'il aime...

Nous ne pouvons pas choisir quelque chose tout simplement parce que quelqu'un nous a dit que "cela marchait " auprès des enfants...

Si je ne prends pas de plaisir à raconter,  les enfants en auront moins aussi...

 

Moi,  j'aime bien utiliser tout ce que j'ai à disposition... un peu comme les enfants qui vont jouer avec  ce qui leur tombe sous la main...

J'aime bien

utiliser les végétaux lors des différentes saisons...les feuilles, les branches, les fleurs, les pommes de pin...

les cailloux, les galets et les coquillages...

les objets du quotidien, détournés ou pas de leur fonction première...

des objets de récupération, les tissus, la mercerie, la ficelle ...

faire de la couture, du papier mâché, dessiner...

 

J'aime créer ...

 

Je suis sensible à l'environnement et je fais attention à ne pas trop sur-consommer...

 

 

 

C'est comme cela que Tibonhomme est né !

Un bout de bois que je m'apprêtais à brûler dans la cheminée est ressorti in extrémis ... Un peu raccourci, sans écorce,  un chapeau et une écharpe plus tard, le voilà dans son jardin qui écoute les oiseaux !!

 

 

 

Plus tard encore, il a gagné des bras et une assise plus importante...

et il va au bord de la mer discuter avec les poissons ...

 

 

 

Au début de la racontée, je raconte sa naissance en le "construisant " au fur et à mesure ... parce que ça me plait de montrer que c'est possible et facile de le faire...

 

et ce n'est que plus tard, après plusieurs animations, que je me suis rendue compte que cela correspondait à la naissance et au développement de l'enfant.

Extrait détaillé de la trame:

la poule est venue voir (amener la poule jusqu'à la grande maison) ...mais c'était trop tôt !

 

le hérisson est venu voir(amener le hérisson jusqu'à la grande maison)...mais c'était trop tôt!

 

le poisson est venu voir...

il est sorti de la mer, a remonté la rivière jusqu'à la grande maison

 

et c'était juste le bon moment!

 

 

(poser la calebasse sur mon ventre)

 

Dors, mon enfant de rêve

 

Dors, mon cœur émerveillé

 

Dors la nuit sera brève

 

Dors mon cœur émerveillé!

 

Dors la nuit sera brève

 

Dors mon cœur émerveillé!

 

 

 

Et c'est ce jour là que Tibonhomme est né!

 

(Sortir le bâton de la calebasse)

 

Il est tout petit, Tibonhomme, il ne sait pas bien tenir debout...

 

 

Ses parents l'ont bercé, consolé, lui ont mis un joli chapeau et une écharpe

 

oh! ...Tibonhomme est déjà fatigué...(poser Tibonhomme dans la calebasse comme dans son lit) 

 

Chut!  il s'est rendormi ...

 

la poule, le hérisson et le poisson  sont rentrés chez eux 

 

 

(ramener le regard sur Tibonhomme)

 

 

 

 

Mais Tibonhomme tu dors encore ?

toc toc toc (sur la calebasse)

Tibonhomme es tu là?

Chut Je dors

Tibonhomme es tu là?

hum je dors encore

Tibonhomme es tu là?

 oui oui je sors

 

 

 

Tibonhomme a grandit à force d'amour,

 

il a appris à gazouiller, à rire, des fois il pleure aussi, ....à parler

à faire des gestes, à prendre...(installer les bras)

 

il a appris à se tenir debout, à marcher (coller la cale sous le bâton pour que le bâton tienne debout sur le tapis)

et depuis qu'il tient debout , il court partout !!