Je suis  éducatrice de jeunes enfants .

C'est une formation de base essentielle à la connaissance du jeune enfant qui a été enrichie  par l'expérience du travail en structure petite enfance et des stages de formation continue.

 

 Après 25 années en structure Petite Enfance,  j'ai voulu continuer dans ce que j'avais appris tout au long de ma vie professionnelle et qui me faisait plaisir, en axant mon travail sur le livre et le tout-petit.

La création, le travail des matières me procurent aussi  une grande satisfaction. Et c'est tout naturellement,  qu'après avoir suivi le stage avec Michèle Clément,  j'ai voulu faire mon propre matériel  qui aiderait les enfants à s'intéresser aux histoires et aux livres. J'ai donc commencé à confectionner,  au départ des "tableaux" en tissu,  représentations de lieux, d'espaces, de personnages ou  d'animaux, qui une fois assemblés forment un tapis, objet convivial qui rassemble. 

 

 

 

 

 

 

On s’assoit tout autour et la racontée peut commencer...

 

C'est l'adulte qui raconte mais l'enfant est à son niveau et est aux premières loges pour voir, écouter, participer...

 

Tout au long de ces années en Halte-Garderie, Crèche ou Multi-Accueil j'ai pu participer à des stages de formation continue :

Stage conte avec Gigi Bigot, Anne Le Merdy, Laurence Lechantre

Stage musique avec Steeve Waring, Yves Prual,

Guitare d'accompagnement avec Patrick Martin à l'école de musique de Blain

Stage sur les tapis de lecture avec Michèle Clément "Et Patati et Patata" à Angers

Stage avec ACCES ( Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations ) à Paris

 

Depuis que j'ai créé Le fil enchanté,  j'ai  continué à me former et j'ai choisi d'effectuer des stages avec Enfance et Musique dans le cadre d'une certification.

Enfance et Musique travaille sur la culture du jeune enfant depuis des années et propose de passer, entre autre, le certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle.

 

J'ai donc participé aux formations suivantes:

"Le livre et le tout-petit"  en juin 2017

et "Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits"  en novembre 2017.

retour vers l'accueil